Orthodontie pour enfants à Ozoir-la-Ferrière, près de Disneyland Paris : appareils orthodontiques

En plus de l’orthodontie pour les adultes, notre cabinet s’occupe de l’orthodontie pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.

Situés à Ozoir-la-Ferrière, près de Melun, dans le département de la Seine-et-Marne (77), proches du Parc Disneyland Paris, nous vous accueillons dans un cabinet propre et spacieux, où une équipe disponible et attentionnée vous accompagne pour la correction des anomalies dentaires et/ou squelettiques.

Votre enfant a les dents mal alignées ? Vous pensez qu’il a besoin d’un appareil dentaire ? Notre orthodontiste qualifié sera en mesure de déterminer si un traitement orthodontique est nécessaire ou non, en examinant sa dentition.

Vous pouvez prendre un RDV auprès de nos deux secrétaires, Silvia et Chrystèle : nous nous ferons un plaisir de vous recevoir.

Position dents enfant

La position des dents chez l’enfant

Il faut savoir que les premiers signes de dents mal alignées se détectent entre 6 et 8 ans chez l’enfant en moyenne, lorsque les incisives permanentes commencent à pousser.

Puis, entre 11 et 14 ans, il se peut que la poussée des canines provoque quelques défauts gênants, tels que des canines mal alignées, tournées, sortant trop haut, etc.

Cependant, il reste essentiel que vos enfants soient examinés par un dentiste dès l’âge de 2 ans pour prévenir d’éventuelles caries ou déformations dentaires, dues à une tétine ou un pouce sucé.

En effet, le fait de sucer son pouce ou de téter sa langue ou sa tétine peut entraîner une déformation du palais et/ou une avancée des dents.

Malgré des dents de lait correctement alignées, il faut tout de même s’inquiéter dès le plus jeune âge pour anticiper le bon alignement des dents définitives.

L’orthodontie chez l’enfant : quel(s) traitement(s) ?

Un traitement orthodontique se fait au cas par cas, car il faut attendre que toutes les dents définitives aient poussé pour qu’un traitement puisse être efficace. Mais il arrive parfois que des dents mal alignées ne nécessitent pas de traitement, car elles se remettent en place progressivement toutes seules.

Dans le cas où l’enfant ou l’adolescent a besoin d’un traitement orthodontique, il sera dans tous les cas plus efficace que celui d’un adulte, car l’os de la mâchoire est encore assez « souple » pour que les dents bougent plus rapidement. Le redressement dentaire se fait donc plus facilement.

En fonction de l’anomalie dentaire, l’enfant se verra poser un appareil dentaire, des bagues dentaires, voire parfois un appareil muni d’un casque (à porter la nuit).

Pour les enfants de moins de 16 ans, le traitement orthodontique est remboursé par la Sécurité sociale.